LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA MOBILITE DURABLE EN AFRIQUE

Quels sont les défis (industriels, culturels et de formation) pour une mobilité frugale et durable en Afrique ?

Ecole Centrale de Casablanca, 23 et 24 novembre 2023

Casablanca (Maroc)

Contexte

Avec un taux de croissance démographique de plus de 4 % par an, les villes africaines qui comptaient en 2014, plus de 45 % de la population globale du continent (472 millions de personnes), devraient selon les Nations unies voir leur population doubler au cours des 25 prochaines années. Dans plusieurs pays, cette dynamique démographique s'accompagne d'une extension territoriale du tissu urbain, souvent mal maitrisée et d'une motorisation croissante qui génèrent des externalités négatives importantes sur l'environnement et l'économie. Cette croissance démographique combinée avec la croissance urbaine se traduisent par une forte hausse des besoins de mobilité que les transports en commun en place, souvent artisanaux (minibus, motos taxis, etc.), peinent à satisfaire, tant en capacité qu'en qualité de service.

Initiatives et Projets

Infrastructures de transports en commun précaires, prédominance des transports artisanaux polluants et non régulés…, les conditions de mobilité représentent aujourd'hui un frein au développement économique de l'Afrique et à l'atteinte des objectifs de développement durable. Dans un contexte où l'Afrique doit faire face à des besoins de déplacements croissants et à des enjeux environnementaux, certains pays ont entrepris des initiatives pour améliorer la mobilité.

Elles se fondent notamment sur la construction de nouvelles infrastructures de transport ainsi que sur la mise en place de modes de transport en commun modernes et capacitaires à travers notamment des partenariats public-privé, des financements bilatéraux (France, Chine, Japon, etc.) ou d'institutions financières internationales (Banque Mondiale, AFD, BAD, BOAD, etc.).

Questions Émergentes

Si les projets se multiplient et se diversifient sur le continent, des interrogations émergent sur la planification de la mobilité ainsi que sur le choix des modes, leurs exploitations et leurs maintenances : Quelle gouvernance et quel financement de la mobilité en Afrique ? Quelle intégration du transport artisanal ? Quelle formation des ressources humaines pour l'exploitation et la maintenance de ces réseaux de transport ? Comment stimuler la recherche et développement pour faire émerger des innovations ?

Objectif

Dans un contexte où l'Afrique doit faire face à des besoins de déplacements croissants (Mass transit) et à des enjeux environnementaux, le rendez-vous de Casablanca se veut un cadre de réflexion entre les professionnels de la mobilité et le monde académique. Organisé par la MTI (Morocco Traindustry) en coordination avec l'Ecole Centrale Casablanca (ECC), l'association « Afrique Mobilités », l'UITP et TNP, il vise à promouvoir les bonnes pratiques de la mobilité et à stimuler la formation et la recherche au service d'un transport durable en Afrique.

Rejoignez-nous pour explorer le monde de la Mobilité en Afrique. Pour plus de détails, consultez notre flyer.

Pendant ce workshop passionnant, vous pouvez vous attendre à :

Public cible

Sont invités à cet évènement, les :

Lieu

Les conférences et panels du workshop tables rondes auront lieu à l'Ecole Centrale Casablanca. Consultez ici pour la localisation.

Autres Pages et Ressources

Explorez davantage d'informations et de ressources :